jeudi 3 octobre 2013

et si nous parlions de choses qui fâchent ?


Enfin qui fâchent..plus ma fille que moi finalement mais je me retrouve face à un sujet épineux. Pour le glamour on repassera !

Oui parce que lorsqu'on devient parents, nos priorités changent bien sur, mais aussi nos préoccupations et nos sujets de conversation ! Combien de fois avec le papa des filles nous avons parlé de leurs pipi/caca, on ne peut plus sérieusement en plus ! Un tue l'amour dites vous ? Je ne m'avancerais pas sur la question (du moins aujourd'hui) car je pense que tous les couples abordent la chose différemment.

Donc revenons à ce qui nous intéresse aujourd'hui : le pot.

Petit flashback pour mieux comprendre la situation. En fait je ne sais pas grand chose sur les étapes de la propreté d'un enfant, je n'ai pas particulièrement lu d'article ou de livre sur le sujet. Ce que je sais c'est qu'un enfant est censé être propre lorsqu'il entre à l'école c'est à dire aux alentours de 3 ans.
Mais 3 ans c'est "vieux", du moins c'est ce que je me suis dit lorsque ma fille Tato a commencé à tenir assise. Elle est intelligente, pourquoi ne pas l'habituer dès maintenant à y aller ?
Elle n'avait pas 1 an donc lorsque je lui ai acheté un joli pot et que l'on a commencé à l'essayer. C'était marrant ; ma Tatounette était contente de s'y assoir même si il se passait rarement quelque chose. Tellement rarement d'ailleurs que je ne pourrai pas vous citer une fois. Ca a du arriver tout de même puisque j'ai continué à la mettre régulièrement sur ce pot pensant qu'elle prendrait l'habitude.

Mais grosse erreur : je n'aurai surement pas du ! Parce que finalement ce pot, et bien on a un peu lâché l'affaire : il ne se passait pas grand chose, parfois par flemme, ou tout simplement parce qu'elle était trop petite à ce moment là et que c'était un peu n'importe quoi.

Mais voilà, problème : un peu avant ses 2 ans, quand je l'ai jugée suffisamment mûre pour comprendre ce qu'était la propreté et donc commencer à ne plus mettre de couches, et bien mademoiselle ne veut pas entendre parler du pot ! Et toujours pas aujourd'hui 6 mois après !
J'abuse un peu lorsque je dis toujours pas aujourd'hui car on commence à s'en servir mais à la maison, jamais à la crèche et c'est souvent source de conflit (alors que justement je ne veux ni la forcer ni la brusquer).

Alors je pense que j'ai très mal fait. J'aurai pu jouer sur l'effet de surprise, de nouveauté, à une période ou elle aurait eu l'âge de se prendre au jeu et de comprendre et au lieu de ça, j'ai été impatiente, croyant que ça fonctionnerait mieux comme cela alors que pas du tout.

Donc si vous avez vécu la même chose que moi ou tout simplement si vous avez des conseils pour une réconciliation éventuelle avec notre sujet de discorde du moment, et bien n'hésitez pas à me le faire savoir. En tous cas moi j'ai compris que vouloir brûler les étapes c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux à faire avec des enfants. et j'en prends note pour Pelope !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire