dimanche 13 octobre 2013

crèche vs nounou


Comme je l'ai écrit dans un précédent article, je n'ai pas été totalement satisfaite du mode de garde des deux dernières années chez une assistante maternelle.

Maintenant mes filles sont à la crèche, Pelope, 5 mois, chez les tout-petits et Tato, presque 2 ans et demi, chez les grands. Cela fait bientôt deux mois qu'elles y vont cinq jours par semaine.

Je vais donc vous faire un petit comparatif nounou/crèche, basé sur mes impressions et mon ressenti.

Les repas :

Chez la nounou, lorsque j'ai commencé la diversification de Tato, je fournissais les repas que je préparais la veille. Cela n'a pas empêché mon assistante maternelle de prendre pas mal d'initiatives (sans me demander mon avis donc) et de lui donner des aliments que je ne souhaitais pas, ou au moins pas en grosses quantités : chocolats, bonbons, petits-beurres dans le bib du matin (oui !). Je lui ai fait plusieurs fois part de mon désaccord (je ne suis pas non plus une tortionnaire mais le chocolat par exemple c'est non lorsqu'elle est constipée et c'est souvent le cas donc j'évite) mais je la soupçonne d'avoir continué, les friandises étant un moyen simple avec Tato pour lui faire faire quelque chose (la carotte en quelque sorte).

A la crèche. Quel ne fut pas mon étonnement lorsque la directrice m'a expliqué leur façon de faire. Pour les grands, une cuisinière vient tous les jours préparer les repas, avec des produits exclusivement bio dont la plupart viennent d'un jardin entretenu par la commune ! C'est pas le top ça ? Je n'en demandais pas autant, j'en suis ravie ! Pour les tout-petits, ils attendent que j'introduise un aliment (quand c'est la première fois) et lorsque cela se passe bien, je donne le top départ à la crèche pour qu'ils en fassent autant. Aliment par aliment. Cela me convient parfaitement !

Le sommeil :

Chez la nounou, j'ai visité une fois l'étage de sa maison lors de l'entretien d'embauche, j'ai pu voir deux chambres avec un lit bébé dans chacune, mais la façon dont les siestes se déroulaient a toujours été un peu floue. En effet chaque fois que je demandais, la nounou restait évasive, je n'ai jamais pu savoir exactement comment elle s'organisait pour les siestes étant donné qu'il y avait plus d'enfants que de lits ! Un jour la nounou m'a même dit qu'elle avait mis un lit pliant dans une sorte de cellier pour Tato car elle faisait du bruit et réveillait les autres bébés. Dans le cellier en question se trouvait la litière du chat. Je lui ai bien sûr dit que je n'étais pas d'accord du tout ! Bref je en ce qui concernait les siestes j'étais loin d'être convaincue du bon déroulement de la chose et d'ailleurs je récupérais souvent ma fille grognon, les yeux cernés car elle n'avait pas dormi.

A la crèche, Pelope y dort comme à la maison. Il y a une chambre avec six lits à barreaux pour les bébés et je n'ai pas l'impression qu'elle fasse la différence avec la maison. Pour Tato c'est plus compliqué. Une pièce est destinée aux moyens et aux grands, avec de touts petits lits superposés. Pour l'instant Tato a très peu dormi, je m'en doutais car elle a l'habitude d'être seule à la maison. Tant pis, elle n'y est pour la sieste que le vendredi après-midi et les dames de la crèche m'ont dit qu'elle restait quand même allongée au moins une heure, ce qui lui permettait de se reposer un peu. C'est sur que du coup le vendredi soir elle est fatiguée, grognon étant donné qu'à la maison ses siestes durent de 2 à 3 heures.

Les activités :


Chez la nounou, elle avait récupéré des jeux, des poupées et accessoires donc il y avait de quoi s'amuser. Par contre la télé était allumée en continu et cela ne me plaisait pas du tout !

A la crèche. Il y a toutes sortes de jeux et surtout de nombreuses activités : pâtisserie le lundi, suivie de la dégustation au dessert de leurs gâteaux, gym le mardi, peinture, dessin, collage et toutes sortes d'occupations auxquelles je n'aurai pas pensé pour la maison. Pour les bébés, il y a différents tapis de jeux, transats, qui permettent à l'enfant de ne pas être tout le temps au même endroit.

Les horaires :


Sur une année, la nounou aura oublié de se réveiller 4 fois (chaque fois je me suis retrouvée à sonner au portail, en plein hiver à 7h15, ma fille dans la voiture) et je suis du coup arrivée en retard à mon travail. Elle a été malade un bon nombre de fois, une dizaine de jours sur l'année scolaire, non prévus, c'est à dire qu'en général je recevais un sms à 7h05 quand j'étais en train de "charger" ma fille dans la voiture. Les nerfs chaque fois car en plus de ne pas pouvoir aller travailler (et de prévenir moi aussi au dernier moment), j'avais réveillé ma fille alors qu'elle aurait pu rester au chaud dans son lit si elle me l'avait dit ne serait-ce une demie heure plus tôt. Il y a eu également quelques absences prévues, qui elles m'ont permis de m'organiser.

A la crèche
, je n'ai pas ce problème puisque le personnel est nombreux, la directrice très efficace. Si quelqu'un a été malade, cela ne s'est en tous cas pas vu.

Vous l'aurez compris, la crèche est pour moi le mode de garde que je préfère, pour ce que je viens de citer et pour une multitude de petits détails dont j'aurai peut être l'occasion de parler dans d'autres articles. Je suis vraiment ravie de ce moyen de faire garder mes filles et cela se ressent lorsque je vais les chercher. Tato a toujours beaucoup de choses à me raconter, toujours très enthousiaste et Pelope m'a l'air d'un bébé très épanoui !

Et vous, quel mode de garde préférez-vous ? Etes vous d'accord avec mon penchant pour la crèche ou avez-vous une super nounou ?


* la photo ci-dessus c'est bébé pelope en train de jouer sur notre lit.

13 commentaires:

  1. J'ai écrit il n'y a pas longtemps un article sur le choix des modes de garde. Je travaille en crèche (enfin, quand j'arriverais à retrouver un poste!) et je trouve que le rythme de la crèche n'est pas adaptée aux bébés. De mon point de vue de professionnelle (éducatrice de jeunes enfants), je trouve que le rythme est trop soutenu et que l'on peut difficilemement répondre aux besoins des bébés quand ils en ont besoin!
    Mon article est ici si ça te dit (mais je crois que j'ai fait peur a beaucoup de mamans avec cet article!!) http://tinylasouris.wordpress.com/2013/09/06/%E2%98%85-la-creche-collective-le-bon-choix-%E2%98%85/
    Et pour conclure, j'ai eu la chance (et parce que je le voulais) de garder ma fille un an auprès de moi avant qu'elle n'aille... à la crèche :-P Parce que ne connaissant pas d'ass' mat' et ayant pas mal d'attentes en tant que maman/professionnelle petite enfance, j'étias bien incapable de la laisser à quelqu'un d'inconnu! Comme quoi... je suis incohérente :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Rosa pour ton commentaire et le lien de ton article que je viens de lire. C'est très intéressant pour moi d'avoir ton point de vue, celui d'une maman et également celui d'une professionnelle de la petite enfance.
      Je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas vouloir confier nos enfants à une seule personne, même si je le répète, il existe de très bonnes assistantes mat' !
      A très vite,
      Lico xx

      Supprimer
    2. C'est tout à fait ça, il existe de très bonne assistante maternelle mais... il faut la connaitre pour le savoir ;-)

      Supprimer
  2. Dans ton récit je retrouve une partie des choses qui m'ont fait préféré la crèche à une nourrice...

    Je suis également ravie de la crèche où je dépose Loupiote... J'ai même fait un article sur mon blog...

    C'est cool que tu ais trouvé chaussure à ton pied car ce n'ai pas toujours évident...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je ne connais pas du tout la crèche, et c'est vrai que lorsqu'on ne connaît pas on a vite des aprioris, ma fille est chez une ass.mat. mais je me pose les mêmes questions que toi, j'aurai aimé savoir plus de choses sur son organisation. Elle reste évasive sur le nombre d'enfants qu'elle garde en même temps et d'autres choses. Mais ici pas le choix, il n'y a pas de crèche.
    C'est bien que tu ai trouvé ce qui te convient.
    Biz
    Aurelie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie,
      merci pour ton témoignage, c'est pas évident en effet d'avoir des places en crèche, j'ai attendu plus de 2 ans ! Et encore faut-il en avoir une près de chez soi, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas !
      Comme je te comprends au sujet des questions que tu te poses, j'ai vécu la même chose ! J'espère pour toi que tout se passera bien, la majorité des assistantes mat' sont tout de même des personnes de confiance.
      A bientôt,
      Lico xx

      Supprimer
  4. Chez nous, à la base, nous envisagions aussi une garde en crèche. Et puis les circonstances (naissance préma, soucis de santé...) ont fait que finalement, j'ai cherché un mode de garde 2 mois avant ma reprise, et que du fait, on s'est focalisé sur les ass. mat.
    La première qu'on a rencontré fut la bonne.
    Le feeling est passé tout de suite. Peut-être aussi parce que ses enfants (grands maintenant) étaient des quintuplés, qu'elle avait connu la prématurité, la néonat, etc, et que du coup, ce vécu commun m' a permis de me dire que si elle avait su gérer des quintuplés, elle saurait s'occuper de mon petit bébé fragile.
    Avec elle, les choses sont simples. Niveau financier, elle a des tarifs plus que convenables.
    Côté hygiène de vie, sa maison est nickel, la télé est allumé une petite demi-heure le midi en tout et pour tout, les enfants ont chacun une chambre pour pouvoir faire la sieste...
    Et surtout, elle me demande comment nous faisons telle ou telle chose, pour s'aligner sur notre mode d'éducation, et ça, je trouve ça vraiment bien. On est en général sur la même longueur d'onde, et elle ne contredit jamais nos façon de faire. Et elle respecte le rythme de mon fils si elle voit qu'il a plus besoin de dormir qu'un autre jour, etc...
    Je sais que si j'ai un pépin au boulot, elle peut me le garder une ou deux heures en plus, que si à la dernière minute je dois garder mon fils à la maison, elle ne me facture pas la journée qui était prévue.
    Elle n'a pas pris une journée en + de celles qui étaient convenues sur l'année. Elle prend les enfants quand ils sont malades (sauf gastro, pour éviter que les enfants se la refilent).
    Et elle garde des enfants de tout âge, ce qui fait que mon fils actuellement âgé de 14 mois côtoie des enfants en âge d'aller à l'école, et j'aime bien le fait qu'il puisse être avec des plus grands aussi.
    Bref, tout ça pour dire que crèche ou nounou, ni l'un ni l'autre n'est mieux : tout dépend de la personne sur qui l'on tombe et de la qualité de l'entretien d'embauche qu'on mène. Après, il y a une part de chance, c'est certain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi bertille, et tu as l'air d'avoir trouvé la perle rare ! enfin je dis ça mais je suis certaine qu'il y a de nombreuses assistantes mat' qui font très bien leur travail et j'aurai raisonné de le même façon que toi si javais été dans ton cas : si elle a su gérer des quintuplés, elle doit avoir une sacrée expérience !
      je te remercie de nous avoir fait part de ton avis.
      à très vite,
      Lico xx

      Supprimer
  5. Je vais etre maman à la fin de l'année alors toutes ces questions je me les pose en ce moment. Moi aussi j'ai tendance à préférer la micro creche et ton temoignage pousse encore davantage ma conviction que je seraicplus sereine avec cette option! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Any news pour ton commentaire. Si tu as le choix entre les 2 modes de garde, en effet je ne peux que te conseiller la crèche, par rapport à mon expérience.
      Je te souhaite une très bonne fin de grossesse et bonne chance pour tes recherches !

      Lico xx

      Supprimer
  6. Bonjour a toutes je suis assistante maternelle et evidemment je ne suis pas d'accord avec cette bataille creche/nounou ce que je pense c'est que chaque modes de garde a des inconvénients et ses avantagEs... de plus un tas de parametres rentre en lignes de compte:caractere de l'enfants attentes des parents proféssionalisme de la nounou projet pédagogique définis lors du contrat bref....Avant d'etre nounou j'avais un autre travail donc j'employais moi meme une nounou et je n'etais pas satisfaite lorsque j'ai eu mon deuxieme enfant je me suis reconvertie et j'ai decide d'exercer ce metier !!Lorsque j'accueille un enfant je veux etre la plus professionnelle possible et pour moi c'est comme si j'avais une mission a la fois dans l'apprentissage des connaisssances dans son eveil psychomoteur ...en plus j'ai crée un bog pour que les parents puisse voir le soir avec leur enfant tout ce que l'on fait chez nounou(nounouhaussy centerblog)Ce que j'essaie de dire c'est que parfois on ne tombe pas sur la bonne nounou au bon moment et l'on en retient plus de negatif que de positif!!Le tout est de faire le bon choix pour son enfant mais sachez qu'il y a quand meme des bonnes nounous qui existent!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je suis AssMat, et votre comparaison me fait penser que vous êtes simplement tombée sur une "mauvaise" Assmat.

    Chez moi, les enfants ont aussi des repas bio (de mon potager, ils participent aussi en arrosant, cueillant etc...) et moi aussi j'introduit un aliment seulement quand les parents l'ont eux mêmes introduits!!

    J'ai un agrément pour 2, et jamais plus de 2 enfants en meme temps, et j'ai plus de lits que d'enfants en accueil évidemment!!

    Chez moi aussi les enfants se sociabilisent, car on sort, on va au parc, on va au RAM, aux associations etc... Ils sont même plus sociabilisé qu'en crèche ou ils voient toujours "les mêmes têtes".

    Jusque la, je n'ai jamais loupé le réveil, et jamais été malade (je touche du bois car cela peut arriver à tout le monde, même vous...).

    J'ai aussi travaillé en crèche, et je certifie que le rythme des enfants est mieux respecté chez moi qu'a la crèche...

    Bonne journée

    Bref, on compare ce qui est comparable. Faut pas faire une généralité d'une personne qui ne fait pas son travail correctement!!

    RépondreSupprimer
  8. A partir d’un an le projet pédagogique d’une crèche fait la différence.
    Le souci avec les crèches c’est d’avoir une place…
    Nous sommes passés par l’entreprise de mon époux qui a réservé des places chez crèche de rêve : www.crechedereve.fr

    C’est un réseau, nous avons eu le choix (dans notre cas à coté de notre domicile).

    RépondreSupprimer